Pas de télé et plus de temps en famille!


Dehors la télé

Le jour où nous avons eu l’idée de sortir la télé, a été la meilleure décision que nous avons prise pour notre famille.

Tout a commencé par une conséquence donnée aux enfants, qui se disputaient. Habituellement, j’applique les conséquences que je leur donne, alors la télé est sortie de la maison. La semaine a passé et la conclusion a été que nos enfants ne se disputent beaucoup moins. Ils jouent plus souvent ensemble, donc, la télé n’est jamais revenue. Depuis ce jour, la qualité de la vie en famille s’est grandement améliorée. Plus de temps, à passer à faire ce que l’on aime vraiment comme cuisiner, jouer ensemble, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, bricoler, créer et apprécier chaque moment.

Ne plus avoir de télé a été quand même moins difficile que je l’aurais cru. Comme nous n’écoutions pas la télé sauf pour regarder des films et jouer sur la Playstation, la transition a bien été.

La vie de famille : s’amuser ensemble

À la place, nous avons commencé à nous faire des soirées de jeux de société. Souvent, les soirs, nous nous installons à la table de la cuisine pour jouer à des jeux. Nous nous faisons du popcorns maison et jouons toute la soirée. Nous choisissons des jeux pour l’âge de 8-10 ans. Nous avons découvert des jeux contenants, ce que l’on appelle des mécaniques et c’est vraiment intéressant. L’enfant apprend à réfléchir, puisque ses choix auront des conséquences sur sa partie. Nous pourrons vous parler de nos choix dans un autre articles.

Eliot a 4 ans et il ne peut jouer comme on le fait, mais on l’aide et il est heureux de s’amuser avec nous. Ce qui compte pour nous, c’est le temps passer ensemble.

La créativité, une stimulation des sens

Nous avons également un coin instruments de musique : guitares, harmonica, Ukulele, tam-tam, bols tibétain et bien d’autres petits instruments folkloriques. Les enfants peuvent y jouer comme ils veulent et vivre le plaisir de jouer de la musique.

Allons-nous avoir une autre télé un jour?

Certainement pas! La qualité de vie que nous avons maintenant est incomparable. Le temps passé en famille est tout simplement merveilleux. Mais détrompez-vous, il nous arrive d’écouter des films en famille. Notre lecteur est branché sur l’écran d’ordinateur. Nous permettons aux enfants d’écouter un film et pas plus d’une heure de jeux électronique (tablette, ordinateur) par jour durant la fin de semaine. Et la semaine, on s’en passe, pour vous dire franchement, ça fait du bien!

Par exemple, comme mon travail de photographe inclue du travail sur l’ordinateur, le jour j’y travaille, mais dès 17h, c’est la fermeture et on passe du temps en famille.

Été comme hiver, nous allons jouer dehors, nous faisons des feux à l’extérieur et jouons à des jeux. Parfois, quand les enfants sont couchés, Nancy et moi se faisons une bonne tisane et nous jouons aux cartes!

Merci
Karl

Vous seriez peut-être aussi intéressé par ces autres trucs sur la vie de famille

Laisser un commentaire