Véhicule électrique
un choix environnemental!

Le choix d’un nouveau véhicule

Quand est venu le temps de changer de notre véhicule, l’étude sérieuse de l’achat d’un (véhicule électrique) allait de soit. Tout en suivant nos valeurs et notre mode de vie.

Après avoir regardé les différents modèles que le marcher nous proposait et avoir considéré notre budget, un entièrement électrique n’était peut-être pas la meilleure option pour nous à ce moment. L’autonomie des véhicules entièrement électriques n’était pas assez avantageuse pour nous. Nous faisons souvent de grandes distances mais pas à des fréquences assez régulières pour qu’un véhicule comme la Tesla soit envisageable. Nous ne faisons pas assez de route pour que l’amortissement du coût extrêmement élevé soit avantageux.

Nous avions donc besoin d’un véhicule qui peut être à 80% du temps en mode électrique et ainsi nous permettre de faire de longues distances, lorsque nécessaire.

Donc un véhicule hybride rechargeable était la meilleure solution pour nous. Après avoir regardé les différents modèles, la Chevrolet Volt semblait être la meilleure alternative sur le marché. Nous avons alors fait le saut et acheté une Chevrolet Volt en 2014.

Après 2 ans d’utilisation, voici les comptes

Avec une moyenne générale durant l’année, incluant notre utilisateur de l’hiver et de l’été, le coût du véhicule en essence a été de 500$/10 000 km parcouru. L’hiver elle consomme plus d’essence étant donné que l’autonomie électrique est réduite à cause du froid et durant l’été elle ne consomme pas d’essence, à moins d’excéder les km fournis par la batterie.

En adaptant ma conduite au véhicule, l’été, nous pouvons parcourir avec une seule charge entre 80-90km. L’hiver par contre, le froid réduit cette autonomie à environ 35-40km. Réchauffer l’habitacle est extrêmement énergivore. À tous ces chiffres, s’ajoute la consommation d’électricité à la maison, lors de la recharge du véhicule, qui est à considérer. Pour une année entière, nous consommons environ 240$ en électricité pour les recharges.

Donc, pour ce qui est du coût du véhicule, que ce soit un modèle similaire à essence ou d’une Chevrolet Volt, il n’y a pas vraiment d’économie monétaire. Les dépenses entre les deux types de véhicules demeurent similaires. Donc, la raison première de l’achat d’une Chevrolet Volt n’est pas vraiment, pour nous, une raison économique, mais plutôt une valeur environnementale. Pour une personne habitant la ville où 90% de ses déplacements sont locaux, le véhicule roulerait  presque toujours en électrique, les chiffres seraient donc probablement différents. La vraie économie sera lorsque la voiture sera payée. En espérant que la batterie conserve une aussi bonne charge.

 

Donc pour nous, le choix a été plus un choix de valeur et l’idée de ne faire pratiquement aucune émission Co². À ceci, s’ajoute le côté ultra agréable de conduire un véhicule électrique, surtout l’été (aucun son n’émane de l’auto, c’est comme se promener en kart de golf).

Les pour et les contre

Commençons avec les contres. Tout d’abord, le point qui me dérange le plus est la radio qui ne se souvient jamais de ce que j’écoutais la dernière fois que le véhicule a fonctionné. C’est une surprise chaque fois! Parfois, la radio, parfois le port USB, ou le lecteur CD? C’est à n’y rien comprendre…

Sur cette même radio, il y a énormément de bouton « Touch Sensitive ». Je dirais même beaucoup trop, c’est à si perdre et si votre doigt effleure une fonction quelconque, elle s’active, vous pouvez donc vous trouver avec les foufounes au chaud, alors qu’il fait 30ºC dehors, iiii! Je crois qu’il y aurait certainement eu moyen de minimiser le tout.

Un autre point est qu’en hiver, le moteur à essence démarre en basse température soit, inférieure à -10ºC. D’aucune façon le conducteur peut choisir si oui ou non il veut que le moteur à essence soit en marche. Même si j’ai une charge pleine et que j’ai seulement une vingtaine de km à faire.

Un dernier point négatif est que le modèle 2014 ne possède que 4 places. C’est bien pour notre famille de 2 adultes et 2 enfants, mais si une cinquième personne veut monter avec nous, il n’y a pas de siège pour elle.

Et maintenant le positif! Ce serait plutôt long de dire tout ce qui est positif sur le véhicule, mais nécessaire pour votre information. La conduite, en été comme en hiver est super. Nous avons déjà eu un véhicule à traction intégrale, avant celui-ci et je vous avoue que je n’ai pas vécu le jour où j’ai regretté ne pas avoir cette traction intégrale. L’habitacle, est merveilleux, très soigné et confortable pour nous. L’espace de rangement du coffre est assez grand pour contenir tout ce dont on peut avoir besoin en camping. Nous y avons ajouté un coffre sur le toit, quand le séjour est plus long, ce qui nous fait perdre entre 5-10 km sur la batterie, ce qui est normal, puisqu’il en ferait de même sur un véhicule a essence.

Conclusion

Nous sommes très heureux de notre Chevrolet Volt. Conduire l’été dans une voiture qui ne fait aucun bruit, les vitres ouvertes avec le léger sifflement du moteur électrique à l’accélération, c’est très agréable et Zen. Lorsque je conduis un véhicule à essence, pour des besoins précis, là je m’ennuie de mon auto électrique. L’espace de rangement, la conduite et le confort font en sorte que c’est un véhicule des plus agréable à avoir. Sans compter le fait que, même si le coût de l’essence augmente, disons que, ça nous affecte beaucoup moins. Oui, je conseille à quiconque qui envisage l’achat d’une nouvelle voiture, de considérer la Chevrolet Volt. Surtout que la nouvelle version 2016 a une plus grande autonomie de batterie, l’intérieur a été simplifié et elle peut maintenant contenir cinq passagers.

Merci
Karl

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