Traverser la porte du jugement de lautre et voir reellement
Traverser la porte du jugement de lautre et voir reellement


Passer par-dessus la barrière des jugements et découvrir une toute nouvelle personne!

Accepter l’autre comme il est? Ben non, je ne peux pas!

Je me suis surprise à quelques reprises à me freiner dans une relation quelconque, parce que je restais figée sur les jugements que je portais sur la personne.

Tout ce que je voyais c’était ses défauts, ce que je n’aimais pas et je ne pouvais pas aller plus loin, puisque ses défauts étaient trop énormes et que je puisse voir autre chose.

Souvent quand quelqu’un nous dérange, il fait simplement résonance avec une partie de nous dont nous n’avons pas encore acceptée. Parfois, on n’arrive pas à voir qu’elle est cette souffrance reflétée par l’autre, mais ce n’est pas le but de cet article aujourd’hui, j’en aborderai un à ce sujet plus tard.

Quand nous nous arrêtons, sur nos jugements qui nous empêchent d’apprécier cette personne, on demeure tendu, la personne pourrait nous partager pleins de choses intéressantes et on ne peut pas les voir, parce qu’on est de l’autre côté de la porte, là où sont les jugements.

Mon expérience et les jugements

Dans les derniers mois, j’ai rencontré différentes personnes où d’autres me faisaient part de leurs commentaires négatifs au sujet de ces personnes. Évidemment, j’étais tout à fait d’accord avec eux, ces personnes étaient vraiment dérangeante. (je mentionne ces personnes, pour regrouper plusieurs individus qui m’ont dérangé un à un et non un groupe de personnes ensemble)

Je ne sais pas ce qui s’est passé en moi, mais je me suis mise à (pour une personne en particulier) :

  • m’intéresser à cette personne;
  • à voir ce qu’elle avait à me partager;
  • ce qu’elle est vraiment derrière les jugements que je lui porte…

Wow!

Je me suis dite : cette personne est riche intérieurement, elle a de belles choses à m’apporter, je vois et comprends son attitude. En m’intéressant à elle, j’ai compris son mode de réaction, qu’est-ce qui la pousse à agir ainsi. Comprendre et voir ce qui fait souffrir une personne nous aide à accueillir la personne comme elle est et c’est là que la dynamique change avec la personne.

Parfois on ne sait pas pourquoi, mais on n’aime pas cette personne là!

Une autre personne, je n’avais aucune idée pourquoi, mais je ne l’aimais pas, j’avais beaucoup de résistances envers elle. Je ne peux pas dire ce qu’elle venait me chercher, mais c’était colérique.

Je me suis mise à relâcher et à traverser la porte des jugements pour voir :

  • Qui elle est?
  • A-t-elle des souffrances ou des blessures qui sont les mêmes que moi et c’est ce que je vois en elle qui me rappelle mes propres blessures cachées et c’est ça qui me fait mal?
  • Je me suis mise à m’intéresser à l’autre et j’ai laissé mes jugements de l’autre côté de la porte.

Résultat?

Oui j’ai vu à quel point cette personne était souffrante, délaissée, j’ai compris le pourquoi de ses gestes et actions et une compassion à surgit envers cette personne. Ce sont des choses que je savais, mais appliquer à du concret, tout est devenu claire maintenant et j’ai eu envie de vous partager mon expérience. Nous sommes tous pris dans les jugements et souvent c’est difficile de traverser la porte. Je vous invite à l’essayer, vous verrez que le résultat est apaisant. C’est beaucoup plus joyeux d’être en accord avec l’autre (soi) que d’être PRIS dans les JUGEMENTS.

Poser des questions, oser être curieux et s’intéresser à l’autre, c’est la clé pour la réussite d’une belle relation, comme nous ne sommes plus dans une lutte entre nos jugements et ce que la personne est vraiment. Tout ceci est en même temps un accueil de soi (comme l’autre nous parle de nous, mais je vous en reparle plus tard). D’ici là, partagez-moi vos expériences sur le sujet!

Merci

Nancy

Vous seriez peut-être aussi intéressé par ces articles


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 12 in /home/karlboul/public_html/vivresimplement.ca/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/shortcodes/vc-basic-grid.php on line 177

Laisser un commentaire